Comment faire le Hajj ?
Masdjed al Haram

Comment faire le hajj?.
« Hajj » signifie littéralement « partir pour un lieu ». Pour les musulmans, ce lieu est la ville sainte de La Mecque.
Dans cette rubrique, nous décrivons les trois manières d’accomplir le hajj et présentons ensuite pour chacune d’elles les rituels et les étapes qu’elle comporte.
Hajj Al -Tamattu’: consiste a accomplir la omra et ensuite le hajj avec ihram pour chaque. Cette formule du hajj est considérée la meilleure des trois . C’est celle que le prophète MOHAMED(s.a.a.w.s) incitait ces disciples à accomplir et c’est celle qu’adoptent les pèlerins venant de l’étranger
Étapes du Hajj al-Tamattu’
Dans cette rubrique, nous décrivons en détail chaque étape du Hajj al-Tamattu’ et apportons des conseils quant aux rituels qui doivent être observés pour accomplir le Hajj de manière satisfaisante. Ihram (l’etat de sacralisation) .Ce dernier doit se faire par les pèlerins au niveau des miqats (au nombre de cinq) et tout dépend de l’endroit par le quel on se dirige (en transport) vers la Mecque.
Emplacements des Miqats
Dhu’l-Hulayfah: Ce miqat est à environ 9 kilomètres de Médine et à peu près 450 kilomètres de la Mecque. Dhu’l-Hulayfah est le miqat pour ceux qui partent de Médine et qui se dirigent à La Mecque .On appele aussi cet endroit Wâdil-Aqîq, aussi abier Ali et le masjid qui s’y trouve s’appelle Masjid ush Sha
Juhfah: Ce miqat est à environ 190 kilomètres au nord-ouest de la Mecque. C’est le miqat pour les personnes qui viennent de la Syrie.
Qarn al-Manazil: Ce miqat à environ 90 kilomètres à l’est de la Mecque est pour les pèlerins qui viennent à Najd ( région centrale de la péninsule arabique) ou pour ceux qui arrivent de cette direction.
Dhat Irq: Ce miqat est à environ 85 kilomètres de la Mecque est pour les peuples d’Iran, d’Irak et pour tous ceux qui viennent de cette direction.
Yalamlam: Ce miqat est une region vallonnée à environ 50 kilomètres au sud-est de la Mecque. C’est le miqat pour le peuple du Yémen et pour ceux qui viennent de cette direction. C’est le miqat pour de nombreux pèlerins de Chine, du Japon, d’Inde, et du Pakistan, qui viennent par bateau.
La region en dehors du haram, la terre sainte sur laquelle la cité de la Mecque s’étend, est appelée al-Hill. Les musulmans qui entrent dans la région du haram pour affaires, ou pour tout autre but, n’ont pas besoin d’entrer en état d’Ihrâm avant de pénétrer dans la ville sainte de la Mecque à moins qu’ils n’aient l’intention d’entreprendre la omra ou le hajj.
Les musulmans qui viennent à la Mecque avec l’intention d’entreprendre la omra ou le hajj ne doivent pas traverser un miqat s’ils ne sont pas en état d’Ihrâm, sauf s’ils habitent dans la région située entre le miqat et le haram. Dans ce cas-là ils peuvent entrer en état d’Ihrâm chez eux ou juste avant d’entrer dans la region du haram
Ihrâm
Baignez-vous (gusl). Revêtez le vêtement blanc de l’ihrâm. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : la pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’izar. Après avoir mis le vêtement blanc de l’ihrâm et avoir déclaré verbalement l’intention d’accomplir la omra ou un type spécifique de Hajj, réciter la Talbiyah. Maintenant que vous êtes en état d’ihrâm, vous êtes soumis(e) à plusieurs interdictions. Vous ne dever pas : porter de vêtements cousus , vous couper les cheveux ou vous épiler , vous couper les ongles , vous couvrir la tête ,vous parfumer, avoir de rapports sexuels Il est également interdit, entre autres, de conclure un contrat de mariage, de chasser ou d’abattre des arbres dans l’enceinte sacrée.
Accomplissement du Tawâf d’arrivée et du Sa’y
Entrez dans le sanctuaire sacré (al Masjid al Haram), de préférence du pied droit, par la porte Bab as-Salam, en récitant la Talbiyah : « Labbayk, Allahumma Labbayk. Labbayk, La Shareeka laka labbayk. Innal-hamda wan-ni’mata laka wal-mulk La shareeka lak » ce qui signifie : « Me voici ! Ô Allah, (en réponse à ton appel), me voici ! me voici ! toi qui n’as pas d’associé, me voici ! en vérité, louange, grâce et souveraineté t’appartiennent. Toi qui n’as pas d’associé. » Vous devez ensuite dire : « Au nom d’Allah, paix et bénédictions sur le messager d’Allah. Ô Allah, pardonne mes péchés et ouvre-moi la porte de Ta miséricorde. Je cherche refuge auprès d’Allah, le Tout-puissant et auprès de Son éminent visage et de son empire éternel sur le maudit Satan. » Lorsque vous commencez à apercevoir la sainte Kaaba, gardez les yeux fixés sur le plus sacré de tous les édifices islamiques. Vous tenant sur le côté, proclamez : « Allabu Akbar » trois fois, « La ilaha illa’Llah » trois fois, puis proclamez une bénédiction sur le prophète bien aimé (sur lui la paix) et, en toute humilité, faites vos prières à Allah. C’est un moment particulièrement propice pour offrir des prières au tout-puissant. Vous pouvez réciter d’autres versets sacrés similaires si vous le souhaitez. Après cela, tout en prononçant la talbiyah une nouvelle fois et en la répétant, avancez pour vous préparer à la circumambulation autour de la kaaba (tawâf). Pour se préparer au tawâf, le pèlerin doit veiller à avoir fait ses ablutions. Il doit passer le haut de l’habit de l’ihrâm (le rida’) sous son bras droit et sur son épaule gauche, laissant ainsi l’épaule droite nue. Cette procédure s’appelle « iddtibaa’ ». Lorsque vous atteignez la Pierre noire (al-Hajar al-Aswad), vous êtes arrivé(e) au point de départ de la circumambulation (tawâf), et vous pouvez cesser de réciter la talbiyah. NIYYAH : Debout, face à la Kaaba, avec la pierre noire sur votre droite, vous êtes maintenant prêt(e) à accomplir la Niyyah (c’est-à-dire exprimer votre intention d’effecteur la omra) : « Ô Allah, j’accomplis le tawâf de la omra pour te plaire. Faites que je puisse l’accomplir facilement et acceptez le de ma part. »
ISTILAM : Maintenant, en vous déplaçant vers la droite, si vous en avez la place, tenez-vous devant la Pierre noire ( ce n’est pas obligatoire sauf si la situation le permet) et embrassez-la. Si vous ne pouvez pas vous approcher suffisamment de la Pierre noire pour l’embrasser, vous pouvez la toucher de la main. S’il ne vous est pas possible d’embrasser ou de toucher la pierre noire, mettez les deux mains à hauteur des oreilles, les paumes tournées vers l’extérieur et dites : « Bismi’Llah Allahu akbar wa li’Llah al-hamd » Cette variante est parfaitement acceptable et il est donc inutile de pousser ou de bousculer les autres, ce qui pourrait être dangereux, si vous n’arrivez pas à atteindre la pierre noire. Cet acte, que vous embrassiez la Pierre noire, que vous la touchiez ou que vous fassiez une prière tout en plaçant les paumes de la main en direction de la Pierre noire s’appelle « Istilam ».
TAWÂF : Vous pouvez maintenant commencer vos sept circumambulations, en vous déplaçant vers la droite de manière à garder la kaaba sur votre gauche, et en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de la kaaba. Lorsqu’ils font les trois premières circumambulations, les hommes peuvent bouger les épaules et avancer à petits pas rapides. (Cette procédure porte le nom de « ramal ».) Les quatre autres circumambulations s’effectuent à une allure de marche normale.
PRIÈRES DURANT LE TAWÂF : Il n’y a aucune prière prescrite à faire durant le tawâf, mais plusieurs supplications sont recommandées. Vous pouvez réciter les prières que vous utilisez dans vos séances de prière quotidiennes et prier Allah à votre façon et dans votre langue.
HATEEM : Le Hateem est une section semi-circulaire qui, à l’origine, faisait partie de la kaaba, mais qui n’y fut pas réincorporée lors de sa reconstruction. Vous devez inclure le Hateem dans vos circumambulations. Lorsque vous atteignez le quatrième coin de la kaaba (Rukn Yamani), touchez-le (si c’est possible) de la main droite ou des deux mains et, en vous rendant du Rukn Yamani à la pierre noire, vous pouvez dire la prière suivante : « Rabbana atina fid-dunya hasanatan wa fil-akhirati hasanatan wa qina azabin-nar ». Arrivé(e) à la pierre noire, accomplissez de nouveau l’Istilam, pour marquer le début de votre deuxième circumambulation. Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous ayez accompli les sept circumambulations, incluant l’Istilam à la fin de chaque circuit.
ACHÈVEMENT DU TAWÂF : Après avoir effectué leurs sept circumambulations, les hommes doivent couvrir leur épaule droite, achevant ainsi l’iddtibaa’.
MULTAZAM : Entre la Pierre noire et la porte de la Kaaba se trouve un endroit profondément saint d’environ deux mètres de long, où il est très bon de prier. Si vous réussissez à atteindre cet endroit, priez Allah pour qu’Il vous accorde miséricorde et bienfaisance. Si, en raison du nombre de personnes, vous ne pouvez pas atteindre le Multazam, tournez-vous tout simplement vers cet endroit et faites vos prières.
MAQAM IBRAHIM : Ayant achevé les sept circumambulations, vous devez vous avancer vers le Maqam Ibrahim (la station d’Abraham) et offrir deux courtes prières (rakaat). Puis, si cela est possible, vous devez retourner vers la Pierre noire et la toucher.
SAFA ET MARWAH : Vous êtes maintenant prêt(e) à accomplir le Sa’y, le va-et-vient entre les monts de Safa et de Marwah. Comme vous approchez de Safa, vous pouvez dire : « En vérité, Safa et Marwah comptent parmi les sanctuaires d’Allah ». Vous devez ensuite gravir Safa et, tourné(e) vers la Kaaba, réciter la supplication de votre choix. Le prophète Muhammad (sur lui la paix), lorsqu’il était au sommet de Safa, proclamait trois fois : « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah », Vous devez ensuite vous diriger vers Marwah, en marchant à une allure normale jusqu’au jalon vert. Les hommes qui en ont les capacités physiques doivent ensuite aller en courant jusqu’au jalon vert suivant, où ils reprennent leur allure de marche normale jusqu’à ce qu’ils atteignent Marwah. Les femmes doivent faire tout le trajet en marchant à une allure normale. La section comprise entre les deux jalons correspond à l’endroit où Agar entendit son nourrisson Ismaël pleurer de soif alors qu’elle cherchait de l’aide, courant à chaque fois qu’elle entendait ses cris. Une fois au sommet de Marwah, tournez-vous vers la Qibla, et répétez les prières et les supplications récitées à Safa. Vous êtes maintenant prêt(e) à faire le trajet du retour, en marchant où il faut marcher et, si vous êtes un homme, en courant où il faut courir, si vous le pouvez. Cela constitue votre deuxième trajet. Vous devez maintenant répéter la procédure jusqu’à ce que vous ayez accompli sept trajets, terminant votre Sa’y à Marwah. Durant le Sa’y, vous devez prier Allah comme vous souhaitez et réciter des versets du coran
LE RASAGE DE LA TÊTE OU LE RACCOURCISSEMENT DES CHEVEUX : Une fois le Sa’y accompli, les hommes doivent se couper les cheveux de telle sorte qu’il leur en reste suffisamment à raser après l’accomplissement du Hajj. Les femmes doivent se raccourcir les cheveux d’un ou deux centimètres. Avec cet acte s’achèvent les rituels de la Omra. Vous pouvez sortir de l’état d’ihrâm et remettre vos vêtements ordinaire
De la Mecque à Mina 8e jour de Dhul-Hijjah : Vous serez à Mina une journée, depuis après la prière de l’aube (Fahr) le 8e jour de Duhl-Hijjah jusqu’après la prière de l’aube (Fahr) le 9e jour de Dhul-Hijjah. Récitez cinq prières, en commençant par la prière de midi (Zuhr) et en terminant par la prière de l’aube (Fajr)
le jour d’Arafat. Vous pouvez également commencer à ramasser quelques-uns des soixante-dix petits cailloux qu’il vous faudra pour la cérémonie de la « lapidation »Ramye
Arafat

Le mont Arafat qui s’élève à 70 mètres d’altitude est une colline granitique située à l’est de la ville sainte de La Mecque. C’est sur le mont Arafat qu’Adam et Ève, séparés pendant 200 ans après avoir été chassés du Paradis terrestre, se reconnurent et furent réunis. C’est ici aussi qu’ils furent pardonnés de leur transgression par Allah, le Miséricordieux. Et c’est ici encore que, de nos jours, le pèlerin accomplissant son Hadj doit passer une après-midi en état d’ihrâm.
-
De Mina à Arafat
Pèlerins arrivant au sommet de la montagne Al-Rahmah à Arafat de neuvième(9e) dhul-hijja: c’est le premier jour de arafat. Vous serez à Arafat depuis après l’aube jusqu’après le coucher du soleil le jour de Dhul-Hijjahe 9e. .Après avoir récité la prière de l’aube (Fahr) à Mina, partez pour Arafat le matin du 9e jour de Dhul-Hijjah. Une fois arrivé(e), vous pouvez séjourner n’importe où à Arafat, sauf à ‘Batn Oranah, la vallée se situant immédiatement après la mosquée de Namira en direction de la Qibla. Consacrez autant de temps que possible à la prière. Repentez-vous de vos péchés et demandez le pardon d’Allah. À la mosquée de Namira, écoutez le sermon du jour d’Arafat. À partir de midi, accomplissez le Wuquf à Arafat. C’est l’un des moments les plus sacrés où vous vous trouvez seul en présence d’Allah. Sortez de votre tente et tournez-vous face à la Qibla de la ville sainte de La Mecque, levez les mains et priez Allah ; priez comme vous le souhaitez, priez dans votre langue, priez pour le pardon de vos péchés et priez de tout votre cœur. Après le coucher du soleil, quittez Arafat pour Muzdalifah.D’Arafat à Muzdalifah
Pèlerins à Arafate 9e – 10e jours de Dhul-Hijjah : vous serez à Muzdalifah ou vous séjournez en plein airdepuis après le coucher du soleil le 9e jour de Dhul-Hijjah jusqu’après la prière de l’aube (Fahr) le 10e jour de Dhul-Hijjah.Muzdalifah, ici, vous offrirez la prière du soir (Maghrib) et vous passerez la nuit à Muzdalifah, vous devrez vérifier que vous avez bien les petits cailloux qu’il vous faudra pour la cérémonie de « lapidation » (ramy). Vous en aurez peut-être déjà ramassé à Mina. Vous devez maintenant vérifier que vous en avez suffisamment et en ramasser autant qu’il vous en faudra au pied des collines de Muzdalifah. Il vous faudra en tout 70 petits cailloux. Il vous est conseillé d’en ramasser un peu plus au cas où vous perdriez en route. À l’aube, vous offrirez la Fahr (prière de l’aube). Puis, avant le lever du soleil, vous partirez pour Mina. 10e jour de Dhul-Hijjah : vous serez à Mina pour la lapidation (ramy) de Jamarat ul Kubra ; la lapidation doit être effectuée selon un programme prédéterminé. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer). Ici, vous lancez sept fois des cailloux sur la colonne qui représente le démon, en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand ». Les femmes et les personnes âgées, ou celles qui souffrent d’une infirmité quelconque, ne sont pas obligées d’accomplir elles-mêmes le ramy ; elles peuvent déléguer des personnes qui le feront à leur place.Après la lapidation du démon, il faut immoler un animal et distibuer la viande aux nécissiteux.Vous sortirez ensuite de l’état d’ihrâm en vous rasant la tête ou, si vous êtes une femme, en vous raccourcissant les cheveux. Vous pouvez maintenant prendre une douche, vous raser et remettre vos vêtements ordinaires. Les interdictions imposées par l’ihrâm sont désormais levées, mais vous ne pouvez toujours pas avoir de rapports sexuels. (Les couples mariés ne peuvent reprendre leurs rapports conjugaux qu’après le Tawâf al-Ifadha – la circumambulation autour de la Kaaba, qui est un élément fondamental des rites du Hadj).Vous devez maintenant vous rendre à l’al Masjid al Haram à La Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha.
Tawâf al-Ifadha à ville sainte de La Mecque
La ronde des pèlerins autour de la Kaaba;10e jour de Dhul hidja : vous retournez à la ville sainte deLa Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha le 10e jour de Dhul-Hijjah.Le Tawâf al-Ifadha est un élément essentiel du Hadj.Vous ferez sept fois le tour de la Kaaba, puis offrirez des prières (rakaat) derrière le Maqam Ibrahim.Vous accomplirez ensuite le Sa’y entre Safa et Marwah. Buvez de l’eau du puits de Zamzam.Dès que vous aurez achevé le Hadj Tawâf (Tawaf al-Ifadha), l’état d’ihrâm sera complètement terminé et toutes les restrictions seront levées, y compris celle concernant les rapports sexuel
Retour à Mina de La Mecque
Conformément aux programmes prédéterminés, ces deux ou trois jours vous lapiderez les trois stèles dans l’ordre fixé, accomplissant le ramy al-uula, le ramy al-wusta et le ramy al-kubra. Vous pouvez retourner à l’al Masjid al Haram pour accomplir le Tawâf d’adieu après le ramy du 12e jour de Dhuh-Hijjah si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi rester jusqu’au 13e jour de Dhul-Hijjah et accomplir le ramy une troisième fois avant de retourner à l’al Masjid al Haram pour le Tawâf d’adieu. La lapidation du démon (shaytan) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon.
- Le Tawâf d’adieu à la ville sainte de La Mecque TAWAF EL WADÂA
Il s’agit du dernier Tawâf avant de quitter la ville sainte de La Mecque.
Ce rituel, le Tawâf d’adieu (circumambulation), marque la fin de votre Hadj. Passez tout le temps que vous pouvez dans l’enceinte de l’al Masjid al Haram. Faites vos prières et vos dévotions comme vous le souhaitez. Le sa’y ne fait pas partie du Tawâf d’adieu.
Hajj al-Ifrad
Le Hajj al-Ifrad consiste à accomplir uniquement le Hajj. Il n’est pas obligatoire d’immoler un animal lors de l’accomplissement du Hajj al-Ifrad.