Farah Voyages FB Farah Voyages twitter

Hajj 2019-Omra 2018/19-Agence agréée Hajj-pèlerinage

Informations & Réservations 0981431122

Extension du mataf

Extension du haram :

Devant la hausse de la fréquentation de la Mosquée sacrée de la Mecque, les travaux d’extension

du Mataf du premier étage et de la terrasse de la Grande Mosquée ont débuté en fin d’année 2012.

Extension de la mosquée

Le roi Abdul Aziz a lancé en 2008 un chantier gigantesque qui permettra à la mosquée d’accueillir 1,2 millions de fidèles. Dans l’optique d’améliorer les conditions du pèlerinage par l’extension du Mataf du premier étage et de la terrasse (zone de circumambulation autour de la Ka’aba) . Ces mesures auraient pour objectif de réduire la congestion du rez de chaussé et permettre aux fidèles d’accomplir le tawaf dans de meilleures conditions de sécurité.

La Mecque : la mosquée pourra accueillir 1,2 million de fidèles

Il s’agit pour les autorités saoudiennes d’augmenter la capacité d’accueil du Masjid al-Haram, la grande mosquée de La Mecque, et permettre à y accomplir les rites liés au pèlerinage, omra et hajj. A terme, cette nouvelle extension assurera aux pèlerins une meilleure fluidité, particulièrement lors des périodes de pointe. Des parasols à l’intérieur de la mosquée ainsi qu’un système sophistiqué de climatisation permettront aux pèlerins de se protéger du soleil et des fortes chaleurs. De même, un système d’élimination des déchets assurera une propreté des lieux. Ce gigantesque projet, « le projet du siècle » selon Muhammad Al-Khozaim, vice-président de l’instance chargée de la gestion des deux Saintes Mosquées, permettra à la grande mosquée de La Mecque de passer d’une superfice de de 356 000 mètres carrés à 456 000 mètres carrés, soit 100 000 mètres carrés de plus. La capacité d’accueil des fidèles passera ainsi de 770 000 aujourd’hui à 1,2 million in cha’a-Llah. Outre un nouveau bâtiment et plusieurs passerelles, plusieurs tunnels dont l’une de 1,2 km, un autre de 1,1 km et un troisième, un tunnel d’urgence de 700 mètres, seront creusés notamment sous Jabal Hindi et Jabal Madafie.

mataf La Mecque

Masjid al-Haram – La Mecque –

Durant le pèlerinage 2013, pour faciliter le tawaf aux pèlerins une solution  a été mise en place par les autorités Saoudiennes. Il s’agit d’une passerelle   circulaire provisoire  autour de la kâaba (photo ci dessus) comme zone de circumambulation  supplémentaire pendant la période des travaux.